Quel prix pour une assurance décennale ?

L’indispensable assurance décennale

L’assurance décennale des professionnels du bâtiment est un sujet de préoccupation car c’est une charge importante dans un compte d’exploitation. Il n’est pas rare que le contrat d’assurance décennale soit le contrat le plus cher pour une entreprise du bâtiment.

Néanmoins il n’y a pas de tarif type, le prix est notamment conditionné par la nature des garanties choisies et leurs montants. Le coût de l’assurance décennale est propre à chaque entreprise en fonction du ou des métiers pratiqués.

Les critères déterminant son prix

Nous allons vous lister l’ensemble des critères qui contribuent à déterminer le prix d’une assurance décennale.

  • Pour un créateur, les diplômes et l’expérience professionnelle sont déterminants. Il est donc important de fournir tous les justificatifs à l’assureur.
  • Selon les compagnies, le tarif sera en fonction de l’effectif déclaré ou le chiffre d’affaires. Parfois, les deux critères sont utilisés.
  • Le prix est aussi lié à l’activité pratiquée. Se sera plus cher pour le gros œuvre que pour le second œuvre.
  • Se sera moins cher pour un artisan qui peut  justifier d’une qualification « type QUALIBAT » que celui qui n’en a pas.

Pour une société  qui veut changer de compagnie, il sera demandé un relevé de sinistralité. Moins il y aura de sinistre déclaré mieux ce sera.

Un antécédent d’assurance comme une rupture de contrat résultant d’un non-paiement entraîne en outre une majoration du tarif.

Ensuite, le type de garanties et le montant des couvertures souhaitées déterminent en grande partie le prix d’une assurance décennale.

Enfin il y a parfois de grande différence de tarifs entre les compagnies. Cela peut être dû à une différence d’appréciation du risque. Ou de la qualité des résultats techniques de chaque compagnie.

C’est pour cela qu’il est souhaitable de travailler avec un courtier qui saura à qui s’adresser pour vous trouver le meilleur prix.

Contactez-nous

Notre Rôle, vous trouver le meilleur contrat possible, adapté à votre métier

Vous pouvez nous contacter directement par téléphone, ou si vous le préférez nous vous accueillons dans notre agence Place du Tambour d'Arcole à Cadenet dans le département 84.

Contactez-nous