Un contrat collectif ou individuel

Un établissement financier peut obliger un emprunteur à souscrire à une assurance emprunteur lors de l’octroi d’un crédit. Celle-ci garantit le créancier contre d’éventuels risques de défaillance de l’emprunteur. Dit autrement, le prêteur se prémunit contre l’impossibilité de remboursement (mensualités ou autres types d’échéances) du prêt. Le décès, la perte d’un emploi et l’incapacité temporaire de travail font partie des causes qui peuvent empêcher un emprunteur de rembourser son crédit.

Sachez que l’emprunteur a la possibilité de choisir l’assurance dans l’établissement de son choix. Généralement, il s’agit d’une assurance collective également intitulée assurance de groupe. qui se limite à la durée du crédit. Si un particulier voit sa demande d’assurance rejetée, il est possible de souscrire à un contrat individuel, une offre sur-mesure.

Pour déterminer les conditions du contrat d’assurance, l’emprunteur doit savoir la nature exacte du prêt, sa durée, son taux et son montant. L’emprunteur doit en outre communiquer certaines informations complémentaires et notamment un questionnaire santé.

Les contrats proposés par les établissements financiers diffèrent beaucoup, c’est pourquoi il est très important de comparer les différentes offres et étudier rigoureusement les garanties existantes.  Dans tout contrat, le détail des risques garantis et les modalités de mise en jeu de l’assurance doivent nécessairement être indiqués.

 

Les garanties dans une assurance emprunteur

 Un emprunteur n’est jamais à l’abri de perdre subitement son emploi alors qu’il a contracté un prêt immobilier conséquent. La garantie « perte d’emploi suite à un licenciement » répond à ce problème. Le remboursement des échéances est pris en charge par l’assurance à compter du 91ème jour suivant le premier jour d’indemnisation par les Assedic ou organismes assimilés.

L’assureur rembourse à l’organisme prêteur le capital restant dû à la date du décès de l’emprunteur, lorsque la garantie « décès » est présente dans le contrat.

L’assurance « perte totale et irréversible d’autonomie » et l’incapacité suite à une maladie ou accident sont aussi proposées dans de nombreux contrats d’assurance.

Pour certains financements spécifiques, des personnes présentant des problèmes de santé important peuvent tout de même bénéficier d’un crédit à la consommation avec une assurance emprunteur, grâce à la convention Aeras (S’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé).

Aeras est un dispositif conventionnel appliqué par l’ensemble des assureurs présents sur le marché de l’assurance emprunteur. Mais Aeras n’est ni une compagnie ni une assurance.

Contactez-nous

Notre Rôle, vous trouver le meilleur contrat possible, adapté à votre métier

Vous pouvez nous contacter directement par téléphone, ou si vous le préférez nous vous accueillons dans notre agence Place du Tambour d'Arcole à Cadenet dans le département 84.

Contactez-nous